EN
2030
les + de 60 ans feront partie des 4M de personnes qui auront plus de 80 ans.
13
millions
de français.es ont plus de 65 ans aujourd’hui.
0
millions
de personnes âgées bénéficient d’aide au logement.
Accueil | Le concept
Le concept est aussi simple que nécessaire tellement la gestion du vieillissement de la population a été délaissée en France.
Nous avons pris le temps de recueillir un certain nombre de témoignages de séniors et de leur famille, d’échanger sur les besoins quotidiens, d’analyser drastiquement le marché de l’aide aux aînés, et de peaufiner notre idée d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées.
Selon un rapport publié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress), les seniors français sont confrontés à une grande dépendance et doivent faire face à de multiples difficultés lorsqu’ils ne sont pas en établissement spécialisé.
Parmi les plus de 75 ans, 12 % sont considérés comme très dépendants, cumulant des limitations physiques, sensorielles (perte de la vue, de l’ouïe…) et cognitives (se concentrer, se souvenir…), ainsi qu’une prise en charge insuffisante.
C’est la raison pour laquelle nous avons voulu concevoir une solution d’hébergement alternative aux maisons de retraites et aux EHPAD, qui permet aux seniors de rester autonomes, indépendants mais toujours proches de vous.
Nous avons imaginé et conceptualisé un véritable écosystème centré sur une résidence individuelle qualitative, adaptée et évolutive selon les besoins des personnes âgées.
Concrètement, nous pallions les manques d’options du système en nous appuyant sur une nécessité réelle qui intervient en véritable sujet de société qui va s’étendre sur les prochaines décennies de par un allongement constant de l’espérance de vie.
EN
les + de 60 ans feront partie des 4M de personnes qui auront plus de 80 ans.
millions
de français.es ont plus de 65 ans aujourd’hui.
millions
de personnes âgées bénéficient d’aide au logement.
Vozéné, entre vos mains concernées.
Chez Vozéné, on écoute, on apprend et on s’adapte aux réalités de la génération Silver.
Notre proposition d’alternative au “mieux vieillir” passe par une habitation pour les séniors unique en son genre : un module de 20 m² à ossature bois, ergonomique et entièrement adapté aux normes PMR. Il est installé pour votre parent âgé directement au cœur même de votre propriété.
Le module ne nécessite pas de déposer un permis de construire, mais simplement une déclaration préalable de travaux délivrée en 4 semaines par les mairies.
Cette véritable tiny house écologique conçue pour les personnes âgées est seulement la partie la plus visible de l’ensemble de modules qui constituent Vozéné.
Une multitude d’options déblocables à distance via notre application simple d’utilisation permet au logement de s’adapter encore plus à votre proche. Infirmière à domicile, livraison de repas, taxi, aide au ménage, loisirs… Les besoins spécifiques des séniors sont considérés en quasi-instantanéité pour qu’ils restent autonomes.
Cet ensemble de modules est volontairement évolutif, connecté et s’adapte à la perte d’autonomie et aux besoins de ses occupants avec les diversités que cela comporte.
L’atout majeur de Vozéné, c’est sa plateforme dédiée, pensée pour faciliter le quotidien de la génération silver. Un véritable univers entièrement consacré à leurs préoccupations est disponible via une application facile d’accès qui permet de profiter d’une multitude de services du quotidien.
Certains de ces services sont des options déblocables à distance qui feront de fait évoluer le loyer selon les besoins des résidents.
L’offre Vozéné à destination des séniors se présente sous forme locative : un loyer de moins de 990 € par mois (progressif selon les options), sur une durée minimum de 6 mois.
Si vous souhaitez vous occuper de vos proches âgés et installer chez vous la solution d’habitat autonome Vozéné, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État.
À savoir : le GIR correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de la grille AGGIR. Les personnes évaluées en GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA.
Aide-ménagère
Conseil départemental
Personnes âgées encore autonomes qui ont besoin d’aide
Plan d’action personnalisé
Caisse de retraite
Personnes âgées encore autonomes qui ont besoin d’aide et dont les revenus dépassent les plafonds de l’aide sociale (aide-ménagère du département)
Allocation personnalisée d’autonomie (APA à domicile)
Conseil départemental
Personnes âgées dépendantes (GIR* 1 à 4, évalué par une équipe médico-sociale du département)
Aides locales des CCAS
Commune, à travers le centre communal d’action sociale
Personnes âgées qui ont besoin d’aide (portage des repas, ateliers sur des thèmes liés au maintien à domicile)
Vozéné est éligible de GIR 3 à GIR 6
Degrés de dépendance
Degrés de dépendance
Demandeur confiné au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et dont l’état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante
Ou demandeur dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui est capable de se déplacer et qui nécessite une surveillance permanente
Degrés de dépendance
Degrés de dépendance
Demandeur n’assumant pas seul ses transferts, mais qui, une fois levé, peut se déplacer à l’intérieur de son logement, et qui a besoin d’aides pour la toilette et l’habillage
Ou demandeur n’ayant pas de problèmes locomoteurs, mais qui doit être aidé pour les soins corporels et les repas
Degrés de dépendance
Degrés de dépendance